La pédagogie

La micro-crèche Bouilles d’Amont propose un accueil où l’on prend le temps, où tout est mis en place pour être serein, pour que les familles et les enfants se sentent en confiance, donc en sécurité.

La micro-crèche Bouilles d’Amont, lieu d’accueil, d’éveil et de curiosité a pour but d’aider l’enfant à s’épanouir et de lui permettre un développement harmonieux sur les plans physique, affectif et intellectuel. L’équipe veille à répondre aux besoins fondamentaux des enfants, en respectant leurs droits, leurs rythmes, leurs habitudes, leurs différences et le désir des parents dans le respect du projet familial. Nous mettons à disposition des enfants un espace sécurisé et ludique.
Cet environnement leur permet d’explorer, d’expérimenter, de se construire… de jouer !

Notre projet pédagogique s’appuie sur la pédagogie Loczy, centrée sur 4 grands principes :

– L’ACTIVITE AUTONOME : Elle joue un rôle majeur dans le développement de l’enfant. Les espaces de jeux sont pensés par l’adulte en fonction du développement de l’enfant, de manière à l’encourager à faire ses propres expérimentations. Le respect du rythme des acquisitions motrices de l’enfant est très important. L’adulte est présent pour poser un regard attentif et bienveillant sur l’enfant, ainsi que pour valoriser ses tentatives et ses réussites. 

– LA RELATION AFFECTIVE PRIVILEGIEE : L’adulte propose à l’enfant une relation de qualité et, lorsqu’il le peut, individualisée (notamment lors des temps de soins).

Favoriser chez l’enfant LA PRISE DE CONSCIENCE DE LUI-MÊME et de son environnement, notamment grâce à la verbalisation de l’adulte auprès de l’enfant (lui expliquer ce qu’il se passe, ce qu’il est en train de vivre, ce que nous sommes en train de faire etc) ; et grâce à la régularité des évènements dans le temps et dans l’espace. 

– GARANTIR LA SECURITE PHYSIQUE des enfants.

Ainsi, à la micro-crèche Bouilles d’Amont, nous mettons en place des espaces adaptés (espaces de jeu libre avec du matériel à disposition des enfants, coin repos, espace de soins, salle d’activité) ; nous proposons aussi régulièrement aux enfants des temps de jeu à l’extérieur, dans le jardin de la micro-crèche. L’adulte a un rôle d’accompagnant sécurisant, grâce à son observation et son attention aux enfants. Il les accompagne dans leur processus d’évolution. Nous veillons également à prendre en compte l’individualité de chacun au sein du groupe, et à respecter le rythme de chaque enfant en accord avec le projet éducatif des parents.

Afin d’accompagner les enfants, dans l’apprentissage de la parole, nous pratiquons la communication gestuelle associée à la parole. Cela permet de se faire comprendre plus facilement, de diminuer les frustrations et d’aider à la gestion des émotions.

L’équipe a également à cœur d’instaurer un lien de confiance avec les familles et d’être un soutien à la parentalité, notamment par des échanges quotidiens, ainsi que des moments de partage lors de différents temps de l’année (goûter d’hiver, fête du printemps…)

Une journée à la crèche est une succession de temps phares, appelés "rituels". Les enfants comprennent alors petit à petit le déroulé de la journée et se sentent plus en sécurité. Concrètement comment cela se traduit ?

7h30 – 9h30 : LES ACCUEILS
C’est un moment privilégié entre vous et nous. Vous nous racontez comment va votre enfant, s’il a bien dormi, mangé, son état de santé, ses envies…etc. C’est aussi un moment où vous pouvez nous solliciter si vous avez la moindre interrogation concernant votre enfant. Nous sommes là pour vous accompagner, vous soutenir.

9h30 : LE BONJOUR DU MATIN
Tous les matins nous nous rassemblons afin de nous dire “bonjour” en chanson. Ce rituel permet d’instaurer un 1er repère aux enfants afin de se situer dans le temps, de faciliter la construction de leur identité en les nommant par leur prénom et en leur permettant de s’identifier aux autres, de favoriser le langage et la compréhension avec les chansons. 

9h30 – 10h30 : LES ACTIVITÉS
Nous proposons des ateliers divers ainsi que des espaces de jeux adaptés aux compétences des enfants afin de développer leur créativité, leur sens, mais aussi des activités manuelles et physiques. Quand le temps le permet, nous profitons du jardin. 

10h30 – 11h : LES SOINS 
L’espace de soin est aussi pensé pour favoriser l’autonomie de l’enfant : plan de change adapté avec escalier pour les plus grands, WC à la taille des enfants et pot, change debout;  tout en respectant son intimité (un seul enfant durant le soin), lavabo à hauteur d’enfants pour le lavage des mains. Dès le plus jeune âge, tout est expliqué à l’enfant qui participe à son soin, c’est le principe de “coopération active”.

11h30 : LES REPAS
C’est l’heure de passer à table !  Là encore, tout est mis en place pour favoriser l’autonomie et la conscience de soi. Les plus grands participent activement à toutes les étapes : mettre la table, se servir dans le plat, débarrasser, se débarbouiller…etc. L’équipe est bien sûr présente pour accompagner et aider dès que l’enfant en éprouve le besoin. Pour les plus petits, c’est un nouveau moment privilégié avec l’adulte, en face à face. Celui-ci lui propose le repas en détaillant le menu, les actions. 

12h30-15h : REPOS
Après le repas et les changes, c’est l’heure de la sieste. Pour cela nous instaurons une ambiance calme et reposante (musique douce, pénombre, histoires) afin de favoriser l’endormissement. Nous accompagnons les enfants dans le dortoir en respectant leurs petites habitudes.

15h- 15h30 : LES RÉVEILS 
Nous accueillons les enfants au fur et à mesure de leur réveil, en douceur. Puis nous les accompagnons en salle de change pour les soins.

15h30 – 16h : LES GOÛTERS
Miam miam c’est l’heure du goûter ! Les plus grands se réunissent à table avec un goûter équilibré (laitage, fruits, biscuits). C’est l’occasion de faire le bilan de la journée, discuter de ce qu’ils souhaiteraient faire…etc. Pour les plus petits, c’est en face à face avec le professionnel que la relation se construit.

16h – 18h30 : SOINS ET JEUX LIBRES
En attendant le retour des familles et une fois que nous avons pris soin des enfants (change, débarbouillage), nous créons des espaces ludiques et sécurisés de jeux en libre accès : coin dinette, jeux de construction, ballons, matières à toucher, hochets, livres, musique, danse…etc. Les enfants sont libres d’explorer, d’expérimenter tout l’univers de la crèche.

16h30 – 18h30 : LES DÉPARTS
Afin de renforcer le lien famille – équipe les professionnels vous racontent, en accord avec vos enfants, ce qu’il s’est passé durant la journée : les moments forts, les activités, les repas, le sommeil, les soins.